La temporaire décès a pour objet de préserver le niveau de vie de l’assuré comme celui de ses proches en cas d’événement grave de la vie.
Temporaire décès
Toutes les personnes ayant des responsabilités familiales, et survenant aux besoins financiers d’autres personnes, (conjoint, enfants, parents etc), doivent prendre des précautions pour assurer la pérennité de leur action dans le cas où il leur arrive un malheur
Ce contrat est conçu pour Protéger, contre des difficultés financières liées au décès ou à l’invalidité absolue et définitive de l’assuré avant le terme du contrat.
Il garantit le paiement par Saham Life Insurance d’un capital aux bénéficiaires désignés, en cas de décès de l’assuré. Le même capital est versé à l’assuré en cas d’invalidité absolue et définitive selon les conditions prévues par le contrat.
Fonctionnement
À la souscription, l’assuré choisit le montant du capital pour lequel il sera garanti, sur les conseils de son intermédiaire, en tenant compte de sa propre situation familiale, et de son poids financier dans les ressources du ménage. Souvent déterminé de manière forfaitaire, il est fortement conseillé de déterminer le montant du capital au plus juste, (par exemple en années de salaires et /ou revenus de la personne à assurer).
La prime est calculée tenant compte du montant du capital choisi, de l’âge de l’assuré, de son état de santé ainsi que de la durée du contrat. Un examen médical complémentaire pourra être demandé en cas de besoin.
Avantages
Souscrire un contrat temporaire décès invalidité se révèle utile dans bien des cas.
Le capital payé au(x) bénéficiaire(s) désigné(s) permet entre autres, de pallier ou compenser la disparition des revenus du défunt et de faire face aux besoins financiers de sa famille tels que, la poursuite des études des enfants, la garantie d’une vie décente au conjoint survivant et aux enfants, le paiement des droits de succession.
Souscrit en couverture d’un engagement financier (caution, découvert, prêt personnel), le contrat temporaire décès permet de dédommager les créanciers en cas de décès de l’assuré.
De plus, les capitaux ne sont pas intégrés dans l’assiette de partage des biens laissés par le défunt, et sont de fait, exonérés des droits de succession.
Caractéristiques
Contrat d’Assurance Individuel sur la vie
Paiement d’un capital, au décès de l’assuré ou en cas d’invalidité absolue ou définitive
Personnes physiques ou morales
Personnes physiques
Toute personne physique ou morale désignée par le Souscripteur
De 1 à 10 ans renouvelables
Entre 12 et 64 ans
Décès – Invalidité absolue et définitive
Garantie en cas de décès:
En cas de décès de l’Assuré avant le terme du contrat, paiement du capital assuré
Garantie en cas d’invalidité Absolue et définitive :
Garantie en cas d’invalidité Absolue et définitive, avant le terme du contrat et au plus tard avant la fin de l’année d’assurance au cours de laquelle il atteint l’âge limite, paiement du capital assuré
La périodicité de paiement des primes est annuelle
Cependant, ces primes peuvent être fractionnées mensuellement, trimestriellement ou semestriellement à condition que chaque fraction obtenue soit de 15 000 FCFA minimum.
Seront alors appliqués les frais de fractionnement suivants :
Les primes sont déterminées en fonction du capital garanti, de la durée de paiement des primes et de l’âge de l’assuré à la souscription
Ce contrat ne comporte ni valeur de réduction, ni valeur de rachat, ni avance.
Nos conseillers sont à votre service et à votre écoute pour répondre à toutes vos questions et vous proposer les solutions les plus adaptées à vos besoins.
Merci d'indiquer vos coordonnées, un conseiller Sanlam vous rappellera très prochainement.