Protégez les Hommes clés de votre entreprise en souscrivant à l'assurance de Sanlam
Sanlam Homme Clé
Couvrez les risques liés à l’absence prolongée du maillon indispensable de votre entreprise
La disparition prématurée ou l’absence prolongée d’une personne clé de l’entreprise (Dirigeant ou collaborateur important) peut générer une désorganisation de l’activité, de sérieuses difficultés voire même provoquer sa faillite.
La Garantie Homme Clé permet à l’entreprise de passer ce cap difficile, et d’assurer ainsi sa continuité en versant un capital, ou des indemnités à l’entreprise.
Qui est la personne clé ?
La personne clé est bien souvent le (ou la) dirigeant(e), chef d’entreprise, gérant majoritaire, artisan, commerçant, profession libérale, mais aussi un (e) salarié(e) avec un savoir-faire particulier ; par exemple
Il s’agit dans tous les cas du maillon indispensable à la bonne marche de l’activité. Son rôle dans l’entreprise est déterminant, par son savoir-faire unique, le chiffre d’affaires qu’il génère ou encore son carnet d’adresses. La personne clé participe à la pérennité de l’entreprise.
Les dommages causés par l’indisponibilité de cette personne peuvent être :
C’est pour y faire face et limiter ces dommages que, SANLAM Life Insurance Cameroon a mis en place un contrat spécifique appelé « Saham Life Homme Clé ».
Objectifs
Sanlam Homme clé est un contrat souscrit par une entreprise à son propre profit, sur la tête de certains de ses hommes clés afin de compenser le préjudice qui résulterait pour l’entreprise du décès ou de l’invalidité totale et définitive de l’un d’eux.
L’entreprise est donc obligatoirement : adhérente au contrat, bénéficiaire des capitaux assurés et payeur des cotisations.
La personne assurée doit être l’homme clé de l’entreprise, celui dont la disparition ou l’impossibilité de travailler entraînerait des pertes pécuniaires importantes pour l’entreprise.
Sanlam Homme Clé garantit le paiement d’un capital à l’entreprise, en cas de décès ou d’invalidité totale et définitive de l’assuré selon les conditions prévues par le contrat.
Fonctionnement
À la souscription, l’entreprise souscriptrice, sur les conseils d’un professionnel, définit le montant des capitaux garantis. Ce montant repose sur une étude précise du lien de cause à effet entre la disparition de l’homme clé et les résultats de la société.
La prime est calculée en tenant compte de certaines informations à savoir : l’identité de la personne, son salaire, son statut et les éventuels déplacements qu’implique sa fonction. Cela permettra de chiffrer le montant de la garantie et de pouvoir déterminer le montant de la prime qui sera exigée dans le cadre de l’assurance.
Avantages
Souscrire un contrat « Garantie Homme Clé » se révèle utile dans bien des cas, car le capital payé à la société permet entre autres, de :
Le contrat Homme clé prend en charge les différents postes pouvant être impactés par cette disparition comme par exemple les pertes d’exploitation ou de chiffre d’affaires ou encore les remboursements d’emprunt.
La garantie Homme clé libère les capitaux nécessaires pour réorganiser l’entreprise et /ou recruter ou former un collaborateur.
Caractéristiques
Contrat d’assurance vie souscrit par une entreprise auprès de Sanlam Vie.
L’Assurance homme clé peut également être déléguée à la couverture d’un prêt d’exploitation ou d’une ligne de découvert bancaire mise à la disposition d’une entreprise
Peut être considéré comme homme-clé toute personne jouant un rôle déterminant dans le fonctionnement de l’entreprise.
La garantie Homme Clé a pour objet de compenser les effets pécuniaires pour l’entreprise suite au décès ou à l’invalidité absolue et définitive (IAD) de l’homme clé.
Ce contrat prévoit des garanties en cas de décès ou IAD de son homme clé. Les avantages de ce produit sont pour l’entreprise :
Toute personne physique jouant un rôle déterminant dans le fonctionnement de l’entreprise, la réalisation du chiffre d’affaire et du résultat.
Elle doit être âgée de 18 ans au moins et de 65 ans .
Une visite médicale sera effectuée aux frais et chez le médecin conseil de SANLAM Life Insurance lorsque :
La visite a pour seul but de faire apprécier par l’assureur le risque qu’il prend en charge et reste confidentielle.
Le Plan de prévoyance est souscrit pour une durée d’un an renouvelable par tacite reconduction.
Les cotisations sont annuelles. Elles sont payables en début de souscription. Modes chèque, virement ou espèces exclusivement à l’ordre et au guichet de Sanlam Vie.
Le capital assuré doit être en rapport direct avec le préjudice que subirait l’entreprise si l’homme-clé disparaissait ou était dans l’impossibilité de travailler.
À titre d’exemple, la formule suivante peut être employée pour calculer ce préjudice :
Capital à assurer = (CA x a % x b %) + FS
avec :
CA = montant du chiffre d’affaires (on peut prendre le chiffre d’affaires
moyen des 3 dernières années) de l’entreprise,
a % = pourcentage du chiffre d’affaires généré par l’homme clé,
b % = pourcentage de marge brute sur chiffre d’affaires généré, la marge brute correspondant à la somme des charges fixes, c’est-à-dire celles qui subsistent telles quelles lorsque le niveau d’activité baisse ou disparaît, et du résultat que la baisse des ventes ne peut plus couvrir,
FS = montant des frais supplémentaires à engager pour recruter, remplacer, et former un nouvel homme clé.
La prime d’assurance est fonction des caractéristiques d’âge, des capitaux, de la durée de couverture et du secteur d’activité.
En cas d’adossement à un crédit bancaire (Prêt et/ou découvert), la banque est bénéficiaire de premier rang à hauteur du solde restant dû du crédit bancaire. La différence entre le capital souscrit et le solde restant dû du crédit bancaire reviendra à l’entreprise bénéficiaire.
Les garanties cessent :
Pour tout adhérent :
Nos conseillers sont à votre service et à votre écoute pour répondre à toutes vos questions et vous proposer les solutions les plus adaptées à vos besoins.
Merci d'indiquer vos coordonnées, un conseiller Sanlam vous rappellera très prochainement.